Même si le marketing digital repose sur le SEO, il existe d’autres leviers pour augmenter la visibilité d’un site internet. L’un d’eux est le SMO, l’acronyme de Social Media Optimization. En français, on parle d’optimisation des réseaux sociaux ou de référencement social. Le SMO désigne tout simplement les techniques et méthodes utilisées pour attirer des visiteurs sur un site internet et optimiser la visibilité de son entreprise via les réseaux sociaux.
Pourquoi le SMO
est-il pertinent dans votre stratégie digitale ?
Si l’engagement sur les réseaux sociaux n’a pas d’impact direct sur le classement ordonné par un moteur de recherche, il n’en est pas moins un facteur influant sur le trafic d’un site internet. Le but du SMO est d’encourager le partage de contenus et générer du trafic à partir des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Youtube et LinkedIn.
Les réseaux sociaux permettent de créer de véritables communautés autour d’une marque, d’un site. Leurs membres sont plus susceptibles de partager du contenu, créant naturellement des backlinks indispensables pour améliorer sa position sur les moteurs de recherche. De plus, les résultats d’une SERP peuvent inclure les pages de certains réseaux sociaux.
On peut classer les techniques de SMO en 2 catégories :
- les actions entreprises sur le site web visant à partager le contenu vers les réseaux sociaux, via des boutons, des avis et des outils d’intégration ;
- les actions entreprises sur les réseaux sociaux visant à apporter du trafic vers le site web.
Généralement, la création de contenu est centralisée sur un blog qui va alimenter les réseaux sociaux de manière automatique ou manuelle grâce à des tags, balises et flux RSS. Le SMO est un complément naturel au SEO et au SEA, qui s’inscrit parfaitement dans toute stratégie de marketing digital.
Les différents réseaux sociaux
Aujourd’hui, Facebook, Youtube et Instagram sont les réseaux sociaux les plus utilisés en France. TikTok, LinkedIn ou encore Snapchat font aussi partie des réseaux populaires. Chaque plateforme a ses avantages et inconvénients, et touche différentes audiences. TikTok est par exemple un réseau très présent chez les jeunes, alors que Facebook reste n°1 chez les plus de 25 ans. Certaines applications de messagerie, comme WhatsApp et Telegram, sont de plus en plus utilisées par des entreprises ou des particuliers pour partager du contenu et créer des tunnels de vente.
Avant de se lancer dans le SMO, il est donc judicieux de choisir un nombre limité de réseaux sociaux sur lesquels s’engager.
Né en 2004, Facebook reste encore aujourd’hui le réseau social le plus utilisé, notamment par les générations plus âgées. Cette plateforme communautaire offre de nombreuses possibilités pour les professionnels, au point que certaines petites entreprises utilisent leur page Facebook comme site internet principal.
La publicité ciblée, la vente en ligne, la publication d’offres d’emploi et la prise de rendez-vous sont quelques-unes des puissantes fonctionnalités proposées aux entreprises sur Facebook.
LinkedIn est un réseau social similaire à Facebook, mais destiné au monde du travail. Il permet d’établir de nouvelles relations commerciales, de recruter et d’accroître son expertise. Les groupes sont utiles pour échanger avec les professionnels d’un même secteur. C’est le réseau social sur lequel être présent pour du commerce B2B.
Instagram est un réseau social 100 % visuel. La plateforme est facile à prendre en main, mais complexe à maîtriser. Instagram est surtout utilisé par les générations Y et Z, soit les personnes âgées aujourd’hui de 41 ans et moins.
C’est un réseau social incontournable pour les sites e-commerces et les marques surfant sur les tendances du moment. Utiliser Instagram demande de produire des images de qualité et donc de travailler avec un photographe et un retoucheur.
Pourquoi faire appel
à une agence pour votre stratégie SMO
Chaque réseau social a ses particularités, ses règles, son type de contenu. Le monde du web bouge vite, de nouveaux réseaux apparaissent régulièrement et avec eux de nouvelles opportunités. Mettre en place une stratégie SMO optimale demande de l’expertise, de l’expérience et du temps. C’est pourquoi la majorité des entreprises font appel à une agence spécialisée.
Une stratégie SMO commence par l’identification des réseaux sociaux adéquats, la création de comptes professionnels et une étude approfondie des mots-clés à utiliser. On poursuit par de la création de contenus diffusés via les réseaux sociaux selon un planning précis, avec des messages de publication visant à encourager le partage. Il faut ensuite faire vivre les différents comptes, ce que l’on appelle « community management ». Cela consiste essentiellement à poster des messages, à prendre part aux conversations, à gérer les communautés et à modérer les commentaires.
Une agence spécialisée dans le SMO vous aidera à :
- apporter du trafic de qualité de votre site web ;
- améliorer votre e-réputation ;
- créer des backlinks de manière naturelle ;
- consolider votre communauté ;
- gérer vos réseaux sociaux ;
- améliorer votre classement sur les moteurs de recherche comme Google et Bing.
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